Pourquoi et comment choisir le cadre vélo carbone ?

Pourquoi et comment choisir le cadre vélo carbone ?

Le choix du cadre vélo carbone peut influer considérablement sur le confort et la performance du cycliste. En effet, tous les cadres de vélos ne se valent pas. Il est important de prendre en compte certains paramètres avant de choisir l’ossature en carbone de votre bike. Découvrez quels sont les avantages d’un cadre de vélo carbone et les critères à suivre pour une meilleure satisfaction.

Quels sont les avantages du cadre vélo carbone ?

Le cadre vélo carbone comporte de nombreux atouts, notamment en termes de qualité et d’ergonomie. Voici quelques bonnes raisons de l’adopter pour votre vtt ou bike en général.

Une bonne robustesse et une grande légèreté

Que vous soyez un sportif professionnel ou un simple amateur de cyclisme, le choix du cadre de vélo a toute son importance, puisqu’il constitue la pièce maîtresse. Opter pour un cadre vélo carbone confère à votre bicyclette une plus grande légèreté, malgré la présence de la sacoche cadre vélo. Aussi, votre deux-roues sera plus maniable. Toutefois, il faudra éviter au maximum les collisions ainsi que les vibrations extrêmes.

Un cadre vélo parfait pour optimiser la performance

Le cadre vélo en carbone est conçu particulièrement pour les sportifs de haut niveau, dans la quête d’une meilleure performance. Il peut également convenir aux cyclistes sur route qui aiment se déplacer à grande vitesse. Vous l’aurez compris, le carbone est un matériau qui permet d’optimiser la vitesse de pointe de votre deux-roues. Il vous faudra toutefois disposer de bons freins pour votre propre sécurité.

Un cadre de vélo électrique adapté pour les montagnes

Si votre circuit comprend l’ascension de pente, disposer d’un cadre vélo électrique en carbone pourrait se révéler plus avantageux qu’un cadre vélo acier. Ce matériau est souvent privilégié par les cyclistes en montagne, car c’est sur ce type de terrain que le cadre vélo électrique exprime tout son potentiel. Seulement, il faudra être plus prudent sur les descentes en raison de la vitesse fortement favorisée par cet équipement.

Quels sont les critères pour bien choisir son cadre vélo carbone ?

Pour être pleinement satisfait de votre choix de cadre vélo carbone, voici les principaux critères à prendre en considération.

La taille du cadre de vélo en carbone

Il est important de choisir le cadre vélo carbone de bonne taille pour des raisons plus qu’évidentes. Le confort du cycliste et le respect de la gestuelle de pédalage en dépendent. Ainsi, la taille cadre vélo doit être choisie en fonction de :

  • La dimension de l’entrejambe ;
  • La taille du cycliste.

La rigidité du cadre vélo carbone

Pour avoir la certitude que le cadre vélo route supportera votre gabarit, il est essentiel de vérifier la résistance du matériau. En effet, un cycliste de poids conséquent devra opter pour une ossature plus rigide, afin de réduire les risques de cassure. Il est recommandé de respecter une marge d’environ 0,5 kg sur le poids du cadre de vélo en carbone.

Le prix du cadre vélo carbone

Le coût du cadre vélo carbone est également un aspect à ne pas négliger. Il serait plus judicieux d’opter pour un équipement offrant un bon rapport qualité/prix. Le montant des cadres de vélo en carbone varie entre 1500 et 4000 euros.

Évidemment, un équipement plus cher vous garantit de meilleures performances, mais il serait peu utile si vous faites du cyclisme seulement pour le plaisir. La peinture cadre vélo sera étudiée en dernière position.

Articles similaires

Publier un commentaire