Disponible tous les jours 24h/24 - 7j/7

Cadre vélo route

Comment bien choisir son cadre vélo route ?

Le cadre vélo route est l’élément qui détermine en grande partie le comportement de votre deux-roues. Il convient donc de le choisir avec minutie pour optimiser les performances de votre bicyclette, mais aussi rentabiliser votre investissement. Pour ce faire, il vous faudra prendre en considération quelques critères essentiels. Découvrez les meilleures astuces pour choisir le cadre vélo route qui satisfera toutes vos attentes.

Quels critères pour un choix optimal de cadre vélo route ?

Différents paramètres sont à prendre en compte avant tout investissement dans l’acquisition d’un nouveau cadre de vélo route.

Les standards en termes de cadre vélo route

Durant le choix de votre nouveau cadre vélo route, il est important d’identifier les standards présents sur le marché. En effet, ces paramètres sont déterminants en ce qui concerne le confort du cycliste. La connaissance des standards permettra également de mieux choisir les autres composants du vélo route. Parmi ceux-ci figurent :

  • Le type de boîtier de pédalier ;
  • Le type de jeu de direction ;
  • Le type de dérailleur avant.

Le matériau du cadre vélo route

Un critère également important lors du choix de votre cadre vélo route est le matériau employé pour sa conception. Il est possible d’opter pour un cadre vélo route en aluminium ou un cadre en carbone.

L’aluminium offre un excellent rapport confort/performance au cycliste et cela à un tarif abordable. Toutefois, certains sportifs trouvent son poids excessif. Aussi, ils reprochent aux cadres en aluminium d’entrée de gamme leur manque de rigidité. Pour de meilleures performances, il faudra donc opter pour un cadre en aluminium haut de gamme.

Le cadre vélo route en carbone est généralement apprécié par les sportifs de haut niveau pour sa légèreté optimisant la vitesse de pointe. Seulement, le niveau d’élasticité et de rigidité varie d’un cadre vélo carbone à un autre. Vous pourrez plus tard le personnaliser avec la peinture cadre vélo de votre choix.

La taille du cadre de vélo route

Après avoir déterminé la mesure de l’entrejambe du cycliste (en cm) et sa taille (en m), il sera possible de choisir la taille adéquate pour le cadre vélo route (en cm). Pour une taille comprise entre 1,54 et 1,62 m, il faudra un cadre de :

  • 38 cm correspondant à un entrejambe de 60 à 62 cm ;
  • 40 cm correspondant à un entrejambe de 63 à 65 cm ;
  • 38 cm correspondant à un entrejambe de 66 à 668 cm.

Si le cycliste mesure entre 1,60 et 1,74 m, il faudra un cadre de :

  • 44 cm correspondant à un entrejambe de 69 à 71 cm ;
  • 46 cm correspondant à un entrejambe de 72 à 74 cm ;
  • 48 cm correspondant à un entrejambe de 75 à 77 cm.

La géométrie du cadre de vélo route

Pour choisir le meilleur cadre vélo route, la géométrie est également un critère à étudier. Celle-ci prend en compte la forme du cadre, la longueur des bases (405 mm en moyenne) et la longueur de la douille de direction (155 mm en moyenne).

En ce qui concerne la forme, un cadre sloping vous offrirait une bonne rigidité, de vives relances et plus de nervosité. Pensez également à votre confort une fois que sera installé la sacoche cadre vélo.

Quel cadre vélo électrique pour votre pratique ?

Si vous appréciez la course en piste, un cadre vélo électrique en aluminium répondrait mieux à vos besoins. Pour une pratique occasionnelle, un cadre vélo acier ou en aluminium feraient bien l’affaire. En revanche, pour les cyclistes qui recherchent avant tout la performance notamment durant un contre-la-montre, un cadre vélo électrique en carbone serait plus approprié. Certains sportifs se sont récemment découvert une passion pour le Gravel. Cette discipline nécessite l’usage de cadre vélo électrique ou d’un cadre vélo route en aluminium.