Comment choisir et appliquer la peinture cadre vélo ?

Comment choisir et appliquer la peinture cadre vélo ?

Vous désirez offrir un nouveau look à votre vélo ? Vous recherchez une peinture cadre vélo résistante pour restaurer la splendeur de votre deux roues ? Il existe une méthodologie simple pour choisir en quelques étapes la bombe de peinture qui permettra de customiser votre VTT. Découvrez quelles sont les solutions les plus efficaces pour repeindre votre bicyclette et la méthode à suivre pour un résultat optimal.

Quels sont les différents types de peinture cadre vélo ?

Les amateurs de peinture cadre vélo ont le choix entre trois solution pour customiser leur deux-roues.

Les bombes aérosol pour cadre de vélo

Les peintures aérosols sont disponibles dans une large variété de colorations et d’effets. Elles offrent une finition professionnelle au même titre que les peintures en pot utilisées par les carrossiers. En général, vous trouverez des peintures aérosols pour cadre vélo de 400 ml. Seulement, il se pourrait que votre doigt fatigue rapidement à force de presser sur le bouchon de la bombe de peinture.

Les peintures au pistolet pour cadre vélo

Le pistolet à peinture est une solution assez pratique pour repeindre le cadre de votre vélo. Il existe sur le marché des solutions professionnelles en version polyester. Celles-ci sont manufacturées en pot et destinées à une application au pistolet. L’idéal serait de combiner le compresseur d’air et le pistolet à peinture pour cadre vélo route.

Les vernis pour cadre vélo

Les vernis pour cadre de vélo ont pour avantage d’offrir une protection aux couches de peinture appliquées sur diverses surfaces. Aussi, elles demeurent toujours transparentes et rehaussent la splendeur du cadre repeint. Pour plus de satisfaction, il est recommandé d’utiliser une solution comprenant le vernis et un durcisseur.

Quelle peinture cadre de vélo privilégier pour un travail de qualité ?

Pour choisir votre peinture cadre vélo, il serait peu judicieux d’opter pour ceux vendus dans les magasins spécialisés dans les produits grand public. Le mieux serait de recourir aux revêtements professionnels. Certains craignent de dépenser le double du montant habituel, mais cela leur éviterait bien des tracas.

En outre, les produits professionnels se révèlent meilleurs en ce qui concerne :

  • La brillance ;
  • L’aspect de la peinture ;
  • La résistance de la peinture.

Quelle méthodologie pour repeindre son cadre de vélo électrique ?

Pour customiser votre cadre de vélo électrique, il existe une procédure simple permettant d’obtenir un résultat satisfaisant. La première étape consiste à appliquer un apprêt. Ce dernier doit avant tout être adapté à la surface à repeindre.

Suivant que le support soit un cadre vélo carbone, un cadre vélo acier ou en plastique, le choix de l’apprêt doit être fait avec minutie. Optez pour un apprêt de surfaçage dans le cas où le fond serait déjà peint.

La deuxième étape est l’application d’une couche intermédiaire de peinture sur toute la taille cadre vélo électrique. Pour ce faire, vous pouvez recourir à une peinture à l’eau ou une solution solvantée. Les peintures à l’eau sont plus écologiques, mais si vous recherchez un rendu plus artistique il vaudrait mieux choisir la peinture solvantée. Vous pouvez choisir une couleur assortie à celle de la sacoche cadre vélo.

La troisième étape consiste en l’application d’une finition, pour donner un aspect plus brillant ou un effet mat à votre cadre de vélo électrique. Pour cela, un vernis acrylique polyuréthane 2C ferait bien l’affaire.

Articles similaires

Publier un commentaire